Une initiative interrégionale: SYNERJOB

Constituée le 3 juillet 2007, Synerjob est la première interrégionale dans le domaine de l’emploi et de la formation. Elle confère un caractère formel à une coopération déjà bien établie entre les différents services publics de l’emploi et de la formation :

L'association permettra d'unir les efforts et de cibler les moyens et les ressources de chacune de ces institutions afin de relever les défis posés par les distorsions observées entre les marchés de l’emploi :

 

Note commune relative au chômage des  jeunes

La fondation P&V dont le siège principal est à Bruxelles apporte son soutien à l’implication sociétale des jeunes. Actuellement, elle finance un programme de recherche et d’action d’une durée de trois ans consacré au chômage des jeunes.

La première phase prévoit un appel aux bureaux d’études leur demandant de fournir une contribution à cette problématique. Il peut s’agir de recherches scientifiques ou de rapports d’acteurs de terrain pour autant qu’ils s’appuient aussi sur des éléments d’évaluation externe. L’objectif consiste à analyser de près les causes du chômage des jeunes, en guise de préparation des phases 2 (appel à projets) et 3 (réalisation et suivi des projets), et à compléter éventuellement cette analyse par une évaluation de certaines mesures, actions et projets réalisés partout en Belgique.

Les membres de Synerjob ont saisi cette opportunité pour fournir, en amont de la phase 1, une série de données précises sur la situation et le développement du chômage des jeunes ainsi que d’autres informations pertinentes.

La note en question a été finalisée début novembre 2011. Elle comprend quatre volets :

La note contient des passages en français et néerlandais.

Cliquez ici pour accéder à la note.