Visite princière

Le 28 février 2013, SAR le Prince Philippe a rencontré, au Centre de référence professionnelle bruxellois pour le secteur de la Construction à Anderlecht, les responsables de Synerjob. Il s’est entretenu avec les Fonctionnaires dirigeants des Services publics de l’Emploi et de la Formation (SPEF) belges au sujet du chômage des jeunes et a rencontré plusieurs stagiaires en formation et chercheurs d’emploi venus de différentes régions du pays.


Lors de sa visite, le Prince Philippe s’est tout d’abord entretenu avec les membres de l’ASBL Synerjob. Ceux-ci ont présenté au Prince Philippe la situation du chômage des jeunes dans leur région et les enjeux pour ce public particulier.


Fons Leroy, Président de l’ASBL Synerjob et Administrateur général du VDAB, Marie-Kristine Vanbockestal, Administratrice générale du Forem, Grégor Chapelle, Directeur général d’ACTIRIS, Yves Bastaerts, Directeur général adjoint d’Actiris, Michel Peffer, Directeur général de BRUXELLES FORMATION et Robert Nelles, Directeur délégué de l’ADG, tous se sont accordés sur la nécessité d’offrir des perspectives d’avenir à la jeunesse belge tant sur le plan économique que social ou éducatif. C’est la raison pour laquelle, chaque Région a mis en place des mesures spécifiques de soutien à l’emploi des jeunes. Elles vont de la "Garantie jeune" à Bruxelles, à "accompagnement personnalisé" en Wallonie et en Communauté germanophone, ou encore aux "Werkinlevingsprojecten" en Flandre.

Mettre les jeunes à l’emploi est une priorité dans chaque région où tout est mis en oeuvre pour y arriver. Le Prince Philippe s’est ensuite entretenu avec des stagiaires en formation et chercheurs d’emploi venus des différentes régions du pays.